Si vous avez déjà fait du treck en montagne, peut être avez-vous demandé à un guide de montagne de vous accompagner.

Pourquoi donc ?

Naturopathe montagne randonnée Alice Rebiere bordeaux gradignan talence

Un guide de montagne a la carte, sait la lire et s’orienter mais connait aussi le terrain dans lequel vous vous aventurez comme sa poche, y compris les éboulis récents qui ne figurent pas sur la carte.

C’est vous qui choisissez la destination, mais c’est le guide qui vous montre le chemin pour y arriver. Il connait les dangers du terrain comme les massifs rocheux qu’il saura judicieusement éviter, et les endroits où le courant est trop fort pour traverser. Il sait où traverser le torrent, aux passages à guet accessibles.

Il va choisir le chemin en fonction de votre habitude à faire de la randonnée : le chemin ne sera pas le même si c’est votre 1er ou 37ème treck !

Il va aussi vous conseiller sur l’équipement à prévoir : les bonnes chaussures, les crampons si besoin, vous indiquer quelle quantité d’eau prévoir, où recharger votre gourde, quel filtre utiliser pour boire l’eau des rivières…

Grâce à lui, vous vous émerveillerez du troupeau de marmottes et de la joie de la cueillette de myrtilles sur le buisson que vous n’auriez pas vues sans lui.

Si la météo et les conditions climatiques tournent à l’orage, il saura éviter la tempête en vous mettant à l’abri et en vous apprenant à vous protéger.

Parfois, vous avez l’impression que il ne va pas en direction de votre objectif (ex : le sommet de la montagne), puis vous réalisez plus tard qu’il a habilement contourné un gouffre que vous n’auriez pas vu tout seul.

En s’engageant dans une randonnée, vous savez qu’il va y avoir des moments désagréables. C’est accepter d’avoir mal aux pieds, d’avoir des courbatures, et d’avoir parfois envie d’abandonner, mais de vous rappeler votre objectif pour tenir jusqu’au bout.

Le guide vous encouragera et vous accompagnera tout le long du chemin, mais s’il y a une chose qu’il ne peut pas faire…

C’est marcher à votre place ! 😉

compas alice Rebiere bordeaux naturopathe

Alors et si l’accompagnement en naturopathie n’était qu’une randonnée en montagne ?

C’est exposer son objectif et se faire aider pour trouver le bon chemin pour y arriver.

C’est savoir sortir de sa zone de confort, avoir envie de sortir des sentiers battus, oser faire des choses nouvelles en acceptant l’inconfort passager que cela procure.

Mon rôle, en tant que naturopathe, c’est de trouver le sentier adapté à vote niveau pour que vous atteignez vos objectifs de santé en fonction de vos habitudes à prendre soin de vous aujourd’hui.

Je vous invite à relire ce post en vous demandant : « finalement, le naturopathe, ce ne serait pas un guide de montagne au final ? »

Share This