Dans la nuit du 30 avril au 1er mai est célébrée Beltaine, aussi connu sous le nom de Beltane (fête du renouveau en Breton), nuit de Walpurgis, ou encore Valborg en Suède et Vappu en Finlande.
C’est une fête du calendrier celtique, et elle a donné son nom au mois de mai en irlandais et au 1er mai en gaélique écossais.

A mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été, Beltaine marque le début de la belle saison : c’est donc un point de bascule à partir duquel les beaux jours reviennent au galop. Sur le calendrier, elle est à l’exact opposé de Halloween ou Samhain, qui célèbre l’entrée dans la longue nuit de l’hiver.

Folklore et traditions de Beltaine

C’est le point à partir duquel les activités agricoles, la chasse, les conquêtes, etc… reprenaient autrefois. Il s’agit d’une période propice aux changements, aux transitions : de la période froide à la période chaude, de la nuit à la journée, d’une vie léthargique à une vie plus active, comme d’une prise de conscience personnelle ou spirituelle.

Historiquement, deux feux étaient allumés par des druides et les troupeaux passaient entre eux afin d’être protégé contre les maladies pour la saison à venir. Les « feus de Bel » sont des feux de purification, associés à des intentions positives collectives et personnelles fortes.

Le folklore de Beltaine est riche ! Feux de joie, danses populaires autour d’un mât, fêtes traditionnelles toujours en place dans les universités de Suède de Finlande, cueillette d’herbes et de plantes médicinales (ortie, primevère, pensée sauvage, aubépine, … elles ne manquent pas à cette saison !), rituels de protection des personnes, du bétail et des habitations, …

Il se dit que, de même que lors de la nuit de Samhain (aussi appelée Halloween), le voile entre notre monde et le monde des autres êtres est plus fin, et donne accès à d’autres dimensions, intuitions et contacts.

C’est peut-être pour cette raison qu’en Europe de l’Est, Beltaine s’est transformée au fil des siècles en « la nuit de Walpurgis », ou encore « la nuit des sorcières ».

En résumé, Beltaine est la fête de la Vie et des vivants, et s’ouvre sur l’espoir, la lumière, et la régénération et le renouveau.

Beltaine en 2021

Avec l’année particulière que nous avons vécu depuis Halloween (entrée dans une longue nuit d’hiver rythmée par les confinements et les couvre-feu successifs, arrêt de toute activité….), l’arrivée de Beltaine, cette année, apporte la lumière, le renouveau de l’été, et un déconfinement tant attendu.

Les étapes de changement telle que celle-ci ne sont pas à négliger. La transition et l’adaptation à un nouveau rythme sont la clé d’une bonne santé. Aussi, un rite de passage peut s’avérer nécessaire afin de se sentir serein et d’entrer dans ce nouveau rythme, plus diurne que les 6 derniers mois passés.

Symboliquement, vous pouvez matérialiser ce passage par un temps dédié de méditation, en posant des intentions pour la période de Vie qui s’ouvre, ou bien faire un feu de joie si vous avez la chance d’habiter en campagne. Si vous habitez en ville, vous pouvez tout de même recréer l’esprit du « feu de Bel » en le matérialisant avec une ou des bougies par exemple.

Cette année, la date de Beltaine coïncide avec l’entrée dans l’été du calendrier chinois le 5 mai.

Alors je vous souhaite une belle célébration à tous : belle fête de la Vie!

N’hésitez pas à partager en commentaire comment vous avez célébré ce passage à la Lumière. 🙂

Share This
Doctolib Prendre rendez-vous en ligneDoctolib