Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son corps, mobiliser ses muscles et ses articulations, et cela passe en particulier par les étirements.

Les lombaires sont souvent une zone très douloureuse et constituent le motif principal de consultation chez les ostéopathes. Cette zone est très sollicitée et doit supporter tout le poids du corps. Il est important d’en prendre soin afin d’éviter des lombalgies, d’autant plus en période de confinement, où une grande majorité passe beaucoup de temps assis derrière un écran.

Je vous présente ici deux types d’étirements qui permettent d’étirer soit en flexion antérieure soit en flexion arrière, en fonction des douleurs présentes :

  • si vous ressentez des douleurs en vous penchant en avant, faites l’exercice 1
  • si vous ressentez des douleurs en vous penchant en arrière, faites l’exercice 2
  • si vous n’avez pas de douleurs : faites les 2 😉

Exercice 1 : l’extension de Mackensie

  • Debout, jambes écartées de la largeur des hanches, posez les mains au niveau des crêtes iliaques (appelées couramment hanches), doigts sur les fesses tournés vers le bas.
  • Penchez le buste et la tête vers l’arrière, en regardant vers le plafond, tout en poussant le pelvis vers l’avant avec les mains. Maintenez la position 7 secondes en respirant lentement, puis revenez doucement en position initiale. Recommencez 7 fois.

Astuce : si une douleur lombo-fessière latérale est présente, commencez par vous incliner vers la droite pendant 7 secondes avant de pratiquer l’extension.

Découvrez comment pratiquer l’extension de Mackensie pour les lombaires sur la vidéo ci-contre.

Exercice 2 : la flexion

  • Allongez-vous sur le ventre en travers d’une chaise, les pieds restant au sol et les bras pendants.
  • Maintenez la position pendant 3 minutes

Action bienveillante de fin d’année

Par ce calendrier de l’Avent, vous recevez chaque jour un conseil. Je vous invite également à ne pas uniquement recevoir, mais à donner à votre entourage des énergies positives. C’est pour ça que chaque jour, je vous invite à une petite tâche bienveillante à faire afin de semer du bonheur autour de vous.

Action du jour : 

« Faites un câlin à quelqu’un que vous aimez »

Share This