Infusion, décoction… vous avez sans doute déjà vu ces noms, mais à quoi correspondent-ils ?

En pratique :

L’infusion concerne les parties tendres de la plante, c’est-à-dire les feuilles, les fleurs, les sommités fleuries ou les parties aériennes de la plante. Attention, pour certaines fleurs (ex : mauve), l’eau ne doit pas être trop chaude, au risque de détériorer certains principes actifs de la plante.

Pour une infusion l’eau ne doit pas bouillir : le végétal doit infuser dans une eau de moins de 98°.

Faire bouillir l’eau, puis la laisser refroidir légèrement. Déposer les plantes dans l’eau et laisser infuser 5 à 10 minutes en fonction de la plante.

infusion
infusion

La décoction concerne les parties plus dures de la plante : racines, graines, écorce, bois… Les principes actifs sont plus difficiles et plus longs à extraire, ce qui nécessite l’utilisation d’eau bouillante.

Pour une décoction, les plantes sont mises à bouillir avec l’eau.

Déposer la quantité d’eau souhaitée, froide, dans une casserole avec la plante. Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition et laisser bouillir avec un couvercle 5 à 10 minutes, en fonction de la plante.Plus la plante est dure, plus il faudra laisser bouillir longtemps.

Puis filtrez et servez. 

 

Dans un cas comme dans l’autre, le couvercle est indispensable, car il va permettre aux principes actifs volatils de se redéposer dans la casserole, en se condensant. Ainsi, l’ensemble des principes actifs extraits se retrouvera effectivement dans la tisane.

Pensez à égoutter le couvercle au dessus de la préparation avant de la verser dans votre tasse.

Bienvenue dans le monde des tisanes!
Et vous, quelles infusions et décoctions préférez-vous?

Share This