Aujourd’hui, nous entrons dans la période du Printemps, en médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Il est fixé à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Le printemps chinois est lié à une énergie jaillissante, d’expansion, de croissance, qui favorise l’activité, le dynamisme et la productivité. C’est la saison de la montée de la sève : l’énergie stagnante de l’Hiver se transforme en mouvement au printemps, y compris dans le corps.

Le printemps, en médecine chinoise est associé à l’élément Bois et au Foie et à la Vésicule Biliaire.
C’est pour cela qu’on dit toujours que le printemps est le meilleur moment pour purifier son foie, si vous avez suffisamment d’énergie pour cela ! Le Bois est également l’élément lié aux tendons et ligaments, aux muscles, aux ongles, aux yeux et à la vue.

Afin de débloquer et faire recirculer l’énergie, il peut être intéressant de faire une séance de shiatsu. Certaines personnes se retrouvent à la sortie de l’hiver avec trop peu d’énergie du Rein qui ne donne pas l’impulsion nécessaire au foie pour redémarrer. A l’inverse, un foie déjà tendu par des blocages liés à de la colère, de la jalousie, de l’envie, de l’égoïsme peut entraîner un phénomène de surpression qui va s’accentuer.

L’individualisation des conseils est donc primordiale.

Cependant, on peut noter des petits gestes généraux à adopter pour le printemps :

  • Se lever plus tôt – pour profiter des énergies moteur du matin, jaillissantes et dynamiques.
  • Cultiver la gentillesse, la générosité, la précision et la volonté (émotions agréables liées au Bois)
  • Aller marcher dans la Nature pour profiter de l’énergie du printemps
  • En fonction de votre vitalité vous pouvez soutenir ou drainer votre foie, afin de l’aider à éliminer et optimiser son fonctionnement
  • Vous pouvez stimuler un point d’acuponcture du méridien du foie. Il est situé entre le gros orteil et l’index du pied, à l’endroit où la sangle des tongs s’attache à la semelle de la chaussure. Vous pouvez tapoter ce point manuellement, principalement sur le pied droit.
  • Enfin, dès qu’elle fera son apparition, c’est le moment idéal pour faire une cure de sève de bouleau (article à venir) !

Un accompagnement naturopathique se fait par cycles, en fonction des saisons et de la vitalité de la personne.

Belle nouvelle énergie de Bois à tous!

at Aliquam felis id, amet, elit. sem, neque. tempus sit leo facilisis
Share This
Doctolib Prendre rendez-vous en ligneDoctolib